|
Portrait
Votre plaisir du vins depuis 1913 - La plus ancienne cave de Salquenen

Portrait

Notre expérience de 100 ans est la base de notre succés dans la production d’excellents vins. Nos vins nobles, produits à partir de raisins arrivés à maturité dans la région la plus ensoleillée de Suisse, sont vinifiés et mis en bouteilles avec beaucoup de soin.

Notre cave Kuonen + Grichting reste fidèle à la tradition hospitalière dont jouit la commune viticole de Salquenen. Celui qui ne connaît pas encore les vignobles que nous offre le canton du Valais découvrira avec enthousiasme nos excellents vins qui ont obtenu à plusieurs reprises le grand diplôme d’honneur avec médaille d’or. Notre assortiment couvre une palette trés variée et trés typique pour le Valais. Faites-vous plaisir et laissez-vous convaincre. Lors de votre prochain passage à Salquenen, profitez pour venir nous voir et déguster les vins de qualité de la plus ancienne cave de Salquenen ou commander un set de dégustation en ligne.

weinhandlung-2
1913 - aujourd'hui - Plus de 100 ans de tradition en viticulture

Chronique

johanniter_ritter

La commune viticole de Salquenen arbore fièrement la croix de Malte sur ses armoiries. On ne sait pas si ce sont les vignobles qui incitèrent en 1235 les Chevaliers de Saint-Jean à fonder leur hospice dans ce village mais les amis du vin de cette contrée aiment à le croire et le raconter. L’hospice johannite était à l’époque une halte hospitalière pour les voyageurs qui y trouvaient gîte, couvert et protection.

La cave Kuonen + Grichting, très fidèle à cette tradition hospitalière, a été baptisé « Cave Johanniter » (qui se dit Johanniterkellerei en allemand). Elle ne date certes pas du Moyen Age mais, fondée en 1913, elle est aujourd’hui la plus ancienne cave de Salquenen. Elle est née de la coopération de trois vignerons locaux qui se décidèrent à faire cave commune. Les premières années furent difficiles et ce n’est qu’après la première guerre mondiale et la crise économique qui suivit ce conflit que la société Kuonen + Grichting put entretenir la première cave de Salquenen.

Salquenen - Dans le domaine du Pinot Noir

Domaine Salquenen

Salquenen est une commune à part, magnifiquement située sur les bords du Rhône, encore jeune et fougueux, au pied du bois de Finges, une magnifique pinède classée site naturel protégé. Le torrent salquenard, la Raspille sépare le Haut Valais du Bas Valais et marque ainsi la frontière linguistique du canton du Valais (en allemand, Salquenen se dit Salgesch).

Le village de 1’300 âmes est devenu aujourd’hui la plus grande commune viticole du Haut Valais et sa renommée dépasse largement les frontières cantonales. Plus de 194 hectares de vignoble couvrent le territoire communal et le village héberge pas moins de 40 encaveurs. En moyenne cantonale, les cépages rouges représentent 56.3 % du vignoble. A Salquenen, ce pourcentage monte à 87 %. Aujourd’hui, Salquenen est considéré comme la métropole suisse des vins rouges. Le roi incontesté à Salquenen se nomme Pinot Noir, mentionné pour la première fois en 1885 et cultivé aujourd’hui sur 159 hectares. Ce cépage noble, originaire de la région de Bourgogne, a trouvé ici, à Salquenen l’endroit idéal sur ce sous-sol particulier qui provient d’un éboulement de roche.

  • sal_a96
  • Weindorf Salgesch
  • dsc_0978
Notre

Team

Pierre-Yves Loretan
Pierre-Yves Loretan
Thomas Grichting
Thomas Grichting
Primé

Distinctions 2016

Selection Vins du Valais – 1x Argent
Médaille d’argent Pinot Noir de Salquenen «Grande Cuvée» AOC 2015 Cornalin du Valais “Johannestrunk” AOC 2015
Grand Prix du Vin Suisse – 2x Or, 2x Argent
Médaille d’or Ville de Sierre «Grande Cuvée» AOC 2015 Heida du Valais «Johannestrunk» AOC 2015 Médaille d’argent Pinot Noir de Salquenen «Grande Cuvée» AOC 2015 Malvoisie du Valais «Johannestrunk» AOC 2015
Mondial des Pinots VINEA – 1x Argent
Médaille d’argent Malvoisie du Valais «Johannestrunk» AOC 2015
Expovina – 1x Argent
Médaille d’argent Malvoisie du Valais «Johannestrunk» AOC 2015

Merken