Salquenen - dans le domaine du Pinot Noir

Domaine Salquenen

Weindorf Salgesch

Salquenen est une commune à part, magnifiquement située sur les bords du Rhône, encore jeune et fougueux, au pied du bois de Finges, une magnifique pinède classée site naturel protégé. Le torrent salquenard, la Raspille sépare le Haut Valais du Bas Valais et marque ainsi la frontière linguistique du canton du Valais (en allemand, Salquenen se dit Salgesch).

Le village de 1’300 âmes est devenu aujourd’hui la plus grande commune viticole du Haut Valais et sa renommée dépasse largement les frontières cantonales. Plus de 194 hectares de vignoble couvrent le territoire communal et le village héberge pas moins de 40 encaveurs. En moyenne cantonale, les cépages rouges représentent 56.3 % du vignoble. A Salquenen, ce pourcentage monte à 87 %. Aujourd’hui, Salquenen est considéré comme la métropole suisse des vins rouges. Le roi incontesté à Salquenen se nomme Pinot Noir, mentionné pour la première fois en 1885 et cultivé aujourd’hui sur 159 hectares. Ce cépage noble, originaire de la région de Bourgogne, a trouvé ici, à Salquenen l’endroit idéal sur ce sous-sol particulier qui provient d’un éboulement de roche.

Ce terroir aux sols riches en calcaire et magnésium convient merveilleusement bien au Pinot Noir qui laisse ici apparaître son énorme potentiel. Un climat méditerranéen, des pentes ensoleillées du Valais, un ensoleillement maximal, des grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes, peu de pluie et l’influence du foehn, ce vent chaud et sec, offrent les conditions idéales pour le développement de nos vignes et celles de nos fournisseurs. En outre, les terroirs valaisans se caractérisent par une grande richesse en calcaire et magnésium, qui favorisent la culture de nombreux types de raisins.

Passionnés par la profession et amoureux de la nature, nous pratiquons une viticulture respectueuse des besoins de l’environnement. Liée à une restriction de quantité stricte, nous taillons de manière conséquente nos vignes au printemps. De cette manière, chaque cep de vigne apporte certes qu’un petit nombre de raisins, mais des grains plus aromatiques. Ainsi, chaque raisin peut se nourrir encore plus des saveurs et des ingrédients du terroir de la commune de Salquenen.