Présentation

La commune viticole de Salquenen arbore fièrement la croix de Malte sur ses armoiries. On ne sait pas si ce sont les vignobles qui incitèrent en 1235 les Chevaliers de Saint-Jean à fonder leur hospice dans ce village mais les amis du vin de cette contrée aiment à le croire et le raconter. L’hospice johannite était à l’époque une halte hospitalière pour les voyageurs qui y trouvaient gîte, couvert et protection.

La cave Kuonen + Grichting, très fidèle à cette tradition hospitalière, a été baptisé « Cave Johanniter » (qui se dit Johanniterkellerei en allemand). Elle ne date certes pas du Moyen Age mais, fondée en 1913, elle est aujourd’hui la plus ancienne cave de Salquenen. Elle est née de la coopération de trois vignerons locaux qui se décidèrent à faire cave commune. Les premières années furent difficiles et ce n’est qu’après la première guerre mondiale et la crise économique qui suivit ce conflit que la société Kuonen + Grichting put entretenir la première cave de Salquenen.

La S.A. familiale est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de Grichting sous la direction de Thomas Grichting, 58 ans, à la tête de la société depuis plus de 35 ans.

Bien sûr, sa préférence va aux cépages rouges. Les deux tiers de la production d’encavage. Le Pinot Noir de Salquenen est majoritaire et nous cultivons plusieures variétés: le Pinot Noir de Salquenen élégant que l’on retrouve dans le „Johannestrunk“, le Pinot Noir structuré du Grand Cru de Salquenen, produit selon une charte très stricte, mais aussi le Pinot Noir de Salquenen cultivé sur des coteaux réservés en priorité à la „Grande Cuvée“ et celui du fameux Pinot Noir de Salquenen „Barrique“ aux délicats arômes de vanille, élevé 3 à 6 mois en barrique de chêne. Mais le dynamique Thomas Grichting ne saurait se contenter du Pinot Noir pour faire la réputation de Kuonen & Grichting.

On y retrouve donc des grands classiques valaisans comme le Fendant et le Johannisberg mais aussi les Petite Arvine, Humagne Blanche, Malvoisie, Ermitage, Muscat, Chardonnay, une Dôle Blanche, un Oeil-de-Perdrix et une Dôle de Salquenen et encore les Humagne Rouge, Cornalin, Syrah et Diolinoir. Une palette époustouflante.